creation du CDI des AVS – 29 juin 14

Le CDI des AVS est crée !

Le CDI est officiellement acté : JORF n°0149 du 29 juin 2014 page
texte n° 33 ( voir ici  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6EC2A20677295242DA95FB1921167882.tpdjo01v_3&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000029147713&categorieLien=cid    ) qui entre donc en vigueur le lundi 30/06/14.

 

Vous pouvez retrouver ce décret 2014-724 sur les CDI des Accompagnants scolaires dans la partie « textes de loi » du blog.

 

Nous voulons vous faire part de nos commentaires concernant la circulaire qui précise certains points du décret ( http://www.sgencfdtaquitaine.org/IMG/pdf/aesh_circulaire_18_06_14.pdf  )

C’est une avancée, ce texte est très très largement perfectible, mais s’est un début. Il est enfin possible de se battre sur du concret.

La copie est à revoir, notamment sur ces points :

* Les conditions pour obtenir un CDI se sont un peu élargies, c’est bien mais peut mieux faire puisqu’il y est toujours imposé 6 ans d’exercice pour se voir proposer un CDI.
Une période d’essai de 6 ans, du jamais vu !!!!

* La rémunération à minima, était « courue d’avance » dans le mesure où le diplôme d’accès est de niveau V. Pour obtenir mieux il faudrait que soit admis un niveau d’accès à niveau IV voir plus, tout en aménageant des critères d’accès liées à l’expérience pour ceux qui n’auraient pas ce niveau.
Là, il serait possible d’obtenir une « grille » de salaire plus élevée.

Quoiqu’il en soit, la grille prévue actuellement n’est pas satisfaisante !!!!
Les ASEH méritent, à minima, de commencer « plus haut » ( il y a actuellement 4 grilles pour la catégorie C: agent 2ème classe, agent 1ère classe, agent principal 2eme classe, agent principal 1ère classe). Le décret établit la plus petite grille.
Les ASEH doivent commencer à la grille des agents premières classes (le premier indice majoré est de 316 au lieu de 311 actuellement), les ATSEM commencent à l’indice 316…
Quant à l’avancement, il doit être calqué sur celui des titulaires et il doit être linéaire. Et non soumis à un « examen triennal » ( et qui permettrait d’obtenir une « augmentation » maximale de 6 points d’indices soit 27.80 € brut par mois !).

* Le temps de travail :
Le texte prévoit qu’il soit proposé un CDI à conditions égales du précédent CDD, s’est déjà une petite garantie de « ne pas avoir pire ». Cependant s’est insuffisant.

Il prévoit aussi « sauf conditions particulières », ce point n’est pas défini, qu’est ce qui pourra justifier une baisse de quotité de travail ? Il faut absolument que le texte en précise les conditions et ajouter ce point :

En admettant qu’il s’agisse d’un « impératif, réel et justifié», ce temps partiel « imposé » ne devrait pas être inférieur à 80% ! S’est le seul moyen de garantir au salarié de ne pas trop y perdre en terme de salaire ( un 80 % est payé aux 6/7ème  soit une paie égal à 85,71 % et un 90 % est payé aux 32/35ème soit une paie à 91,42%. Alors que les temps partiels inférieurs à 80 % sont payés pour leur pourcentage exact. La « perte » de salaire est donc moins brutale pour des temps partiels supérieurs ou égaux à 80%).

Le texte prévoit la comptabilisation des réunions, stages et autres activités liées à l’emploi, s’est un bon point, même s’il faudra être plus précis afin d’éviter les interprétations.

Les pistes de réflexions ne manquent pas.

Si vous avez des idées n’hésitez pas à les exposer !

L’équipe UNAISSE

A propos mimi

Ancienne emploi-jeune puis AVS, en 2004, j'ai crée le premier site et forum sur les avs et en 2007, j'ai co-fondé l'association nationale des AVS UNAÏSSE. Au travers ce blog, je souhaite faire connaitre ce job qui mérite d'être un métier. Bonne lecture !
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à creation du CDI des AVS – 29 juin 14

  1. richard dit :

    Bonjour,
    AVS pour la 6eme année, je prend connaissance de votre existence aujourd’hui !
    Merci à celles/ceux qui se sont mobilisés malgré leur précarité….
    Du coup, je transmet votre site aux collègues AVS de Quimper-Cornouaille.
    Gardez mon mèl pour m’envoyez votre Lettre.
    Comptez sur moi si mobilisation syndical possible : ici en 29, l’année dernière, le SGEN-CFDT a fait gagné 15 AVS-ASEN de CDD en CDI !
    Cordialement,
    Jacques

  2. Meziani dit :

    Bonsoir, je suis maman d’un fils porteur d’un handicap assez lourd un spina-bifida, il a eu 20ans toujours lycéens à cause de ses nombreuses interventions, bref, je voudrai absolument devenir avs scolaire à mon tour, mon fils en a une depuis la maternelle à mi-temps, j’ai toujours fais l’autre mi-temps pour lui permettre une scolarité à pu près normal.Et aujourd’hui je voudrai rendre service à mon tour, sachant que mon fils vit toujours avec moi, je suis son aidant familial, un mi-temps me comblerai.Merci de m’aider à réaliser ce souhait, dans le département de l’isère, plus précisément 38370, ou 38550 et alentours .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *