Formation et qualification des AVS, un vaste programme…

La majorité d’entre vous pense qu’être AVS est un métier, avec un diplôme et donc une formation au préalable. La réalité est malheureusement tout autre…

 

Il faut savoir que la fonction d’AVS n’est pas un métier. Il n’existe pas de diplôme d’auxiliaire de vie scolaire et donc il n’y a pas de formation pour devenir AVS. L’accès à l’emploi se fait directement par recrutement sur CV et en fonction de chacun. Vous pouvez lire mon autre article concernant le recrutement pour en savoir plus.

Certains organismes de formation privée ont essayé de créer des (soi-disant) formations pour devenir auxiliaire de vie scolaire et les faisait à des prix astronomiques allant jusqu’à 1500 euros ! Ne vous faites pas avoir : IL N’EXISTE PAS DE FORMATION POUR DEVENIR ACCOMPAGNANT SCOLAIRE et encore moins payante.

 

La formation dans les textes…

La formation doit être organisée de telle sorte qu’elle permette de distinguer :

  •  un module de formation d’adaptation à l’emploi,

Les personnels exerçant les missions d’AVS bénéficient d’une formation générale de 60 heures durant la première année d’exercice et ce, quel que soit leur mode de recrutement : les AVS assistants d’éducation, les EVS-AVS.i recrutés en tant qu’emploi vie scolaire sur la base des contrats d’avenir (CAV) ou sur celle des contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), dans le cadre des missions issues des décisions de la CDAPH.

La formation d’adaptation à l’emploi se déroule prioritairement en dehors du temps de
présence des élèves à l’école.

Ce module d’adaptation à l’emploi, obligatoire pour tous les AVS, ne peut être défalqué du crédit d’heures que pourraient, le cas échéant, être amenés à demander les assistants d’éducation AVS, dans le cadre du droit commun.

  • des modules d’approfondissement

La durée totale annuelle ne peut excéder 140 heures, inscrits dans une logique de formation professionnalisante en cours d’emploi.

Les personnels concernés ne peuvent prétendre – au cours d’une année scolaire et s’ils travaillent à temps plein – à l’obtention d’un crédit d’heures supérieur à 200 heures (en sus du module obligatoire de 60 heures). Ils peuvent en revanche – dans cette limite de 200 heures maximum – inclure certains modules d’approfondissement qui viendraient compléter éventuellement la formation autofinancée de leur projet professionnel.

  • Le crédit d’heure pour formation personnelle

En début d’année scolaire, l’AVS peut faire une demande à l’IA de bénéficier d’un crédit d’heure pour une formation personnelle (universitaire ou privée). La quotité de temps de travail / Crédits d’heures est la suivante :

  • Temps plein  :    200 h
  • ¾ temps :     150 h
  • ½ temps :    100 h

Ce crédit d’heures est attribué sur présentation des pièces justificatives d’inscription dans un
organisme de formation (université, organisme de formation) . Il permet une diminution du volume global des heures dues et de ce fait une diminution du volume hebdomadaire d’heures dues. La demande ne peut être fait qu’en début d’année scolaire. Noter qu’il n’existe plus de financement pour cette demande de crédit d’heures.

La formation sur le terrain…

Sur le terrain, on a tendance à déchanter. Lors des enquêtes réalisées par l’UNAÏSSE (association nationale des accompagnants scolaires), il se trouve que la grande majorité des accompagnants n’ont, pour les plus chanceux, cette formation que quelques mois après leur prise de poste, ou alors, n’en n’ont jamais entendu parlé !

Il faut avouer également que les contrats aidés sont encore plus mal lotis que les assistants d’éducation qui n’en voit quasiment pas la couleur.

Le contenu des formations quand elles ont lieu, sont des plus diverses et variés. Chaque IA fait en fonction de ses opportunités et intervenants qui acceptent de prendre du temps. Les accompagnants se voient donc informés de manière générale sur la question du handicap, de la scolarisation, ou de l’enseignement parfois mais ne sont pas formés pour leur pratique au quotidien. Dans d’autres départements, certains inspecteurs mettent les moyens et organisent une formation pratique et condensé qui permet de ressortir avec un petit bagage en main pour tous les jours.

Les modules de formation se font donc au gré des budgets et du bon vouloir des IA, ce qui ne facilite pas l’uniformisation au niveau national.

Les concours et la validation des acquis de l’expérience (VAE)…

Les assistants d’éducation pourront accéder aux concours internes de recrutement de l’éducation nationale, dans le respect des conditions d’ancienneté de services publics et de diplômes requis.

La diversité des fonctions assurées permettra aux assistants d’éducation de tirer parti du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) instauré par la loi de modernisation sociale.

Aujourd’hui, un très petit nombre d’AVS y ont eu accès car, là encore, il existe
d’énormes disparités départementales et très peu de départements rendent
accessible la VAE aux AVS.

D’une manière générale, la bonne volonté et la motivation des AVS permet de s’auto-former grâce à l’expérience du terrain.

Depuis 2007, l’UNAÏSSE, que je vous présenterai dans un nouvel article, se bat pour qu’enfin un métier soit crée et donc une formation digne de ce nom soit mise en place avant la prise de fonction des accompagnants.

 

Devenir accompagnant vous tente ? Et pourquoi ne pas aussi faire en sorte que cet emploi deviennent un métier reconnu…

A propos mimi

Ancienne emploi-jeune puis AVS, en 2004, j'ai crée le premier site et forum sur les avs et en 2007, j'ai co-fondé l'association nationale des AVS UNAÏSSE. Au travers ce blog, je souhaite faire connaitre ce job qui mérite d'être un métier. Bonne lecture !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

23 réponses à Formation et qualification des AVS, un vaste programme…

  1. finkelstein dit :

    Merci pour ce site car pour avoir des informations concernant les aesh c’est un peu la croix et la banniere

  2. ZOHRA dit :

    Bonjour

    J aimerai être avs!

    Merci de m aider

  3. cnocquart dit :

    bonjour
    dans l’animation , mon contrat se fini bientôt … j’aimerai continuer a travailler avec des enfants mais voir autre chose… ou postuler pour devenir avs ?? faut-il un mimimum d’étude et un âge restreint ??
    d’avance merci

  4. Céline dit :

    bonjour,
    actuellement assistante maternelle dans le privé depuis deux ans je souhaiterai me rediriger pour devenir AVS. Quels sont les possibilités?

  5. Fauve dit :

    Bonsoir je suis avs et je commence ma formation 60 h le 1 er février , j’aimerai qu’on me dise comment ce déroule la formation , si on est bcp , si on prend des notes ou on nous donne des documents et s’il y a des mises en situation dans l’attente d’une réponse merci !!

  6. RUIZ dit :

    Bonjour
    dans l’animation … J’aimerai continuer a travailler avec des enfants je souhaiterai me rediriger pour devenir AVS… faut-il un minimum d’étude et un âge restreint ?
    cordialement.

  7. godefroy dit :

    Bonjour j’aimerais devenir assistante de vie scolaire je suis actuellement auxiliaire de vie aux familles, à qui je dois m’adresser ? Dois je refaire une formation ? Merci

  8. angelo dit :

    Bonjour, je suis papa d’un enfant de 9 ans bénéficiant d’une avs.I à temps partiel. Je suis révolté lorsque je constate des AVS accompagner notre enfant qui a une reconnaissance MDPH sans formation. La volonter de bien faire de suffit pas. Le handicap est parfois complexe à acompagner. Je connais bien le sujet puisque je suis moi même éducateur auprés de personnes en situation de handicap. La différence c’est qu’il m’a fallu 4 ans et deux formations.
    Mon enfant rentre réguliérement anguoisé suite à un accompagnement non adapté, forte heureusement son instit se déméne et je la remercie. Je suis sincérement révolté contre le systéme de l’éducation nationale qui exige des choses qu’il ne sont pas capable de mettre en place. Je tiens simplement à souligner aux futur AVS d’être vigilant dans leur accompagnement au quotidien afin de ne pas démotiver les éleves en difficultés. Merci.

    • Kerdraon dit :

      Bonjour, dans le cadre de TPE concernant l’accès des personnes handicapés dans les établissements scolaires j’aimerais avoir votre témoignage, c’est possible ?
      Cordialement,
      Matthis Kerdraon

  9. nuriec dit :

    bonjour ,
    je n ai pas le bac , je suis assistante maternelle depuis 15 ans . est ce qu il m est possible de devenir AVS et si oui comment ?
    merci de votre reponse

  10. jenn dit :

    bonjour je suis du 49 je n’ai pas fais tous les modules de formation l’an passé car arrivé en cour d’année.
    J’aurai du recevoir ma feuille de convocation pour les modules cela fait deux fois que je les relance en vein quelqu’un du 49 aurait il la liste des modules je ferais moi meme le tris sur celle desja effectué.

    Merci d’avance
    jenn.justdream@gmail.com

  11. fradin dit :

    bonjour
    je suis actuellement en formation pour avoir une certification comme assistante maternelle et garde enfants a domicile.J’aimerais être avs pour une école maternelle est ce que avec cette certification je peux faire ce métier
    merci de votre réponce

  12. Tabanou dit :

    Bonjour ,
    j’ai reçue mes convocations pour les stages de 60h , savez vous si ces formations sont obligatoires ? Y’ a t il des conséquences si on décide de ne pas y aller pour raisons X ou Y ?
    Mon futur projet professionnel m’amenant a ne pas renouveler mon contrat d’avs , ma formation antérieure et le besoin d’accompagnement de mes élèves déjà peu satisfait , je ne souhaite pas participer a ces formations qui de plus sont assez loin de mon domicile .

    merci d’avance de vos réponses ?

  13. Annick,
    je suis AMP (aide médico-psychologique), ; j’effectue des remplacements en structure principalement en foyer de vie et d’hébergement ; le poste AVS m’intéresse vu l’accompagnement individuel possible mais j’ai peur de perdre la grille de salaire que m’octroie ma formation de base… Pouvez-vous me renseigner ?

  14. Priscilia Diazzi dit :

    Bonjour
    Ou s adresser pour avoir la formation de 60h ??
    Je vien d être recruté en tant qu AVS j aimerai faire cette formation mais je ne trouve pas à qui il faut que je m adresse ….je suis en saone et loire.

  15. Icart Albertine dit :

    bonjour,
    Je suis AVS depuis le mois de Mai 2017, j’accompagne deux élèves à l’école primaire, le garçon est au CE2 et la fille au CM1, je suis une formation d’adaptation à l’emplois de 60h par ans sur deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *