genèse

Genèse


OÙ ? QUAND ? COMMENT ?

C’est grâce au forum AVS maintenant célébrissime de Mimi que plusieurs d’entre nous ont émis l’idée de faire avancer les choses concernant le statut et la reconnaissance d’un vrai métier de l’accompagnement scolaire.
Certains ont effectué des démarches début 2007 afin d’obtenir un RDV avec le Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, alors un certain M.Gohet, dans le but de lui présenter différents travaux et diverses réflexions émanant de plusieurs collectifs départementaux d’AVS concernant la professionnalisation (ces travaux sont disponibles sur le forum). Les petits cerveaux se sont bien démenés et le RDV a eu lieu le 2 avril 2007 à Paris. 10 AVS représentant 5 départements sont allés à cette rencontre, fort fructueuse car c’est au sortir de cette entrevue que l’idée de créer une association nationale a germé dans les têtes, le délégué interministériel ayant fait comprendre que pour continuer nos démarches concernant la professionnalisation, il serait plus judicieux d’être ainsi regroupés, pour plus de lisibilité institutionnelle. Ah, si c’est institutionnel, alors… ! ! !

C’est ainsi que l’idée se diffusa sur le forum afin d’y associer le plus grand nombre, et de trouver le plus d’idées possibles.

Ainsi plusieurs rubriques ouvertes sur le forum ont permis d’en venir à l’idée d’une association collégiale c’est-à-dire où tout le travail et les idées ne reposeraient pas seulement sur quelques-uns désignés traditionnellement comme président, trésorier, secrétaire, (bien qu’il soit utile qu’il y en ait), mais où les idées et décisions seraient collectives et où chaque membre de l’association pourrait y mettre son grain de sable. Un temps de réflexion sur le forum a permis que chacun puisse participer à l’élaboration de l’association, et début juillet, un petit groupe d’une dizaine d’AVS s’est retrouvé (en vrai !) pour donner naissance au bébé ! ! !

Ce furent de longues heures de discussions riches et intensives sur le comment, le pourquoi, le nom de ce bébé tout neuf ! ! Et puis aussi sur des questions de fond concernant l’impérieuse nécessité de continuer à creuser et à approfondir nos réflexions communes tirées de nos expériences de terrains et de formations diverses et variées sur la définition précise de ce métier d’AVS. Car le but de cette association est bien de revendiquer un vrai métier et de se donner les moyens d’y mettre un contenu convaincant.

Voilà maintenant qui est fait avec de nouveaux outils tout neufs pour faire vivre ce projet et avec toute votre énergie et les compétences de chacun car les frontières des possibles ne sont pas figées, à nous de les faire bouger ! !

Moon.

 

Les commentaires sont fermés.