Lettre Type pour demande de CDD derogatoire 1 an – avs AED ayant fait 6 ans – 28aout13

Bonjour

Veuillez trouver une lettre type rédigée par UNAISSE que vous pouvez envoyer à vos DASEN (ex IA) pour faire une demande de CDD dérogatoire de 1 an si vous faites partie des AVS AED ayant finalisé leur 6 ans de contrat.

Ne connaissant pas les modalités de reprises pour les contrats aidés ou les anciens AVS AED ayant fini leur 6 ans avant 2013, nous vous suggérons de contacter vos DASEN pour en savoir plus pour votre cas particulier.

M. Le Recteur, M. le Directeur des services Académiques,

Selon les annonces de Monsieur le Premier Ministre , de Mme la Ministre des personnes handicapées et de mme la Ministre à la réussite scolaire, le 22 aout 2013, les AVS-AED arrivant en fin de parcours au 31 aout 2013,  pourront être reconduits en CDD exceptionnel de 7° année dans la perspective d’un contrat en CDI à la rentrée 2014.

Je vous écris pour vous dire que je souhaite bénéficier des ces nouvelles mesures.
Pouvez vous donc S’il vous Plait, me dire à quelle date je peux venir signer mon renouvellement de CDD et m’indiquer mon affectation pour 2013-2014.

Veuillez bien recevoir Monsieur le Recteur et M Le Directeur des Services Académiques mes remerciements pour la poursuite de mon emploi auprès des jeunes avec handicap, maintenant que mon expérience vient d’être reconnue et que la possibilité d’un « métier » s’ouvre à moi dans un avenir proche.

une version un peu plus courte, pour les envois via un formulaire :

Mme, M.,

Selon les annonces du gouvernement du 22 aout 2013, les AVS-AED arrivant en fin de parcours au 31 aout 2013,  pourront être reconduits en CDD exceptionnel de 7° année dans la perspective d’un contrat en CDI à la rentrée 2014.

Je vous écris pour vous dire que je souhaite bénéficier des ces nouvelles mesures.
Pouvez vous donc me dire à quelle date je peux venir signer mon renouvellement de CDD et m’indiquer mon affectation pour 2013-2014.

Veuillez bien recevoir mes remerciements pour la poursuite de mon emploi auprès des jeunes avec handicap.

bon courage pour vos démarches et tenez nous au courant !

A propos mimi

Ancienne emploi-jeune puis AVS, en 2004, j'ai crée le premier site et forum sur les avs et en 2007, j'ai co-fondé l'association nationale des AVS UNAÏSSE. Au travers ce blog, je souhaite faire connaitre ce job qui mérite d'être un métier. Bonne lecture !
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 réponses à Lettre Type pour demande de CDD derogatoire 1 an – avs AED ayant fait 6 ans – 28aout13

  1. Ping :Auxiliaire de Vie Scolaire » CDD 1 an dérogatoire pour les avs aed ayant effectué leur 6 ans – 27aout13

  2. Melanie dit :

    Bonjour, j’ai été Auxiliaire de vie scolaire 5 ans emploi jeune à l’association d’accompagnement scolaire et sociale de la Sarthe, puis reprise par l’éducation nationale pendent 6 années et mon contrat a pris fin en août 2012. Après 11 années ou j’ai adoré ce métier j’apprends qu’il y a des possibilitées de CDI alors je suis vraiment dégoutée !!!!!!!!
    Je ne sais pas s’il y a moyen que je postule, quelles sont les conditions ???

    • mimi dit :

      Bonjour

      pour le moment, nous n’avons pas d’informations pour tous ceux (nombreux !!) qui ont terminé leur contrat avant 2013.
      Je ne manquerai pas de mettre les informations sur le site donc restez dans le coin 😉

      Je vous conseille tout de meme de vous faire connaitre auprès de l’IA pour qu’ils sachent que cela vous intéresse.
      Vous risquez de vous faire « renvoyer » car ils sont tous débordés mais envoyez un courrier pour avoir une trace écrite !

      bon courage!

  3. virginie dit :

    Bonjour,

    Après avoir vu cette circulaire sur votre blog le 30 aout, et ayan terminé mon contrat d’avs-co le 31 aout 2013, j’ai appelé la personne qui s’occupe des avs-co pour lui dire que je voulait profiter de cette circulaire et celle-ci m’a dit qu’elle n’a pas connaissance de cette circulaire et qu’il faut que je rappel mardi.

    Alors que la personne qui s’occupe des avs-i, elle à commencer à rappeler les anciens qui ont fini leur contrat.

    Je suis en attente et j’ai peur que ce poste auquel j’occupe depuis 6 ans dans la même école me passe sous le nez.

    • mimi dit :

      Bonjour

      surtout, faites tout votre possible pour leur mettre la circulaire sous le nez !
      TOUS les IA ont reçu cette circulaire donc impossible de ne pas l’appliquer.
      c’est légalement une obligation de vous reprendre.
      Par contre, pour le poste, il est possible qu’on vous mette ailleurs, et je pense
      qu’il ne faut pas faire la fine bouche si déjà le contrat dérogatoire est signé !

      Tenez nous au courant de la suite
      a++
      mimi

  4. Bea dit :

    bonjour,
    je viens d’apprendre hier par le Divel-Ash de mon académie que je ne pouvais prétendre au CDI et au maintien pour 10 mois. Mon contrat de 6 années s »est terminé le 31 août, mais sur 72 mois, j’ai au départ (avant la création des postes d’AVS) fait 9 mois et 9 jours en temps qu’assistante d’éducation avant de faire en continu 63 mois et 12 jours comme AVS-i. Il faut avoir été exclusivement AVS, mon expérience et mes années d’AVS-i ne sont pas reconnues!

  5. Denis dit :

    Bonjour
    Mon épouse est quasiment dans la même situation que Béa où est le texte qui stipule le fait d’avoir été exclusivement AVS pour bénéficier du CDD de 10 mois? En tout cas rien dans la circulaire du 27 août ne le dit (voir 1)les personnels concernés).
    Bon courage et ne lâchez rien.

  6. bea dit :

    Bonjour,
    en réponse à Denis et suite à mon 1er message, après relecture attentive de la note et du 1er paragraphe, rien n’indique qu’il faut avoir été exclusivement AVS-i durant les 6 ans, les IA jouent sur les mots, il faudra attendre le texte officiel en cours d’élaboration qui statuera légalement et faire appel en cas exclusions du dispositif de maintien. En attendant, pôle emploi pour beaucoup d’AVS en fin de contrat, pendant que des enfants attendent une AVS, et que l’on recrute des personnes en CAE pour nous remplacer….

  7. Denis dit :

    le mieux dans cette histoire c est que le rectorat vient de signifier à mon épouse qu elle finnissait le 3 octobre(contrat de 1 mois), alors qu elle devait normalement signer un Cdd de 10 mois. Son contrat s arrête le jour de ses 50 ans, soit 5 ans, 11 mois et 27 jours de contrat (!?).C est gros vu que le service public à pour obligation de titulariser le personnel en Cdd depuis 6 ans et de plus de 50 ans!
    et cerise sur le gâteau : le rectorat de Douai lui demande si elle est inscrite à pôle emploi, car elle pourrait ainsi bénéficier d un contrat Aseh……

  8. Nora dit :

    Bonjour, j étais avs pendant 6 ans , mon contrat s est arrêtée en septembre 2009 (, on était les premiers contrats !! ).j ai obtenu le diplôme d auxiliaire de vie sociale il y à plus d 1 an , j exerce ce métier dans une association ,ou j interviens à domicile. Et cet ete , j ai entendu qu il allait titulariser les avs. J étais déçue comme tout!! Mais super contente pour celle qui était en place!!parce que c est un vrai métier et qu il était temps qu il réagisse et qu il forme ce personnel . Voilà , pour moi je vais voir si c est possible de ré postuler parce que c est un métier que j aime faire ,ou je me sens très utile….en plus maintenant j ai un diplôme dans ce domaine. Mon tout premier métier que j ai exercé avant tout ces contrats précaires (1995) j étais auxiliaire d intégration scolaire , j étais embauché par l APF,. ,On avait une formation tous les mercredi a l irts. Et après il y a eu les emplois jeunes , ensuite les avs .voila ma petite histoire,et j espere finir dans les écoles merci.

  9. Mumu dit :

    Bonsoir, j’ai été aide éducatrice puis AED, le tout sur 11 ans et donc j’ai terminé en 2009. De septembre 2012 à août 2013, j’ai obtenu un poste de AVSI qui n’a pas été renouvelé car cela entrait dans le cadre des contrats AED qui ne peuvent dépasser 6 ans. En même temps j’apprends que les AVSI pourront bénéficier d’un CDI, et je réalise que je suis passée à côté d’une opportunité. Suis contente pour les autres, mais déçue aussi en même temps.

  10. Elisabeth dit :

    Bonjour, rien n’est perdu pour l’instant; Le ministère planche sur une titularisation en effet et il y aura sans doute un concours territorial (comme pour tout contrat public) à passer….il faut patienter un peu je pense que d’ici juin 2014 on aura plus d’infos!!!!

  11. Flo dit :

    Salut, je finis mon contrat d’AED en décembre mais mes 3 premières années n’ont pas été effectuées auprès d’enfants handicapés et je ne peux prétendre donc à continuer ce travail ce travail qui me passionne et dans lequel je suis trés appréciée et compétente(si, si!!). J’ai appris cette terrible nouvelle (je m’attendais à être pérenniser suite au texte paru en aôut) par une bureaucrate butée et inhumaine qui m’a parlé comme a une sous merde en m’expliquant que je n’étais qu’un contrat précaire et qu’en plus j’étais au courant de cette situation. C’est la personne chargée du recrutement à l’inspection et pour moi aujourd’hui, le monde s’est écroulé!! Demain, il faut que j’annonce la nouvelles aux enfants, aux parents, aux enseignants, ainsi qu’a ma propre famille: « le travail que maman aimait tant, en fait c’étais pas un vrai travail et l’embauche promise c’étais une blague!!!!! »

  12. bea dit :

    En réponse à Flo, voyez mes messages au dessus, j’ai eu une réponse « officielle » suite à deux courriers en recommandé (et x mails avant), les services académiques me notifient qu’il faut avoir été « exclusivement en contrat AVS pendant 6 ans ». Moi, j’ai eu l’année avant la création des postes AVS un contrat de 9 mois « Activité éducative sociale culture et sport » où j’étais assistante d’éducation recrutée dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et j’intervenais auprès d’enfants en grande difficulté dans l’apprentissage de la lecture. C’est ces 9 mois que l’on me « reproche » maintenant sur 72 mois de contrat!!
    J’ai depuis interpellé députés et sénatrice (sans réponse à ce jour), puis Mesdames Carlotti et Langevin, qui à la conférence de presse d’août, voulaient mettre fin à la précarité des AVS « un créve cœur que de voir partir au bout de six ans du personnel compétent… ». Ré-ecouter leurs déclarations en ligne, c’est à pleurer, vu la situation à ce jour de beaucoup d’AVS en fin de contrat et des enfants sans AVS d’autre part!!
    Aujourd’hui un mois et demi après, je suis toujours sans poste, au Pôle Emploi, à attendre le texte qui sera voté …

  13. Ping :Auxiliaire de Vie Scolaire » Circulaire Maintien en fonction des assistants d’éducation-auxiliaires de vie scolaire (AED-AVS) parvenus au terme de leur 6 ans d’engagement – 27août13

  14. Clement dit :

    Bonjour,
    Avons-nous des nouvelles sur cette loi et la possibilité que le CDD se transforme en CDI ?

  15. Anitra dit :

    We need a lot more insthgis like this!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *